L’Atelier est reconduit en 2013-2014

Réunion conviviale du CA

Réunion conviviale du CA

Les responsables de l’Ensemble vocal Alain Fromy se sont retrouvés lundi. Il s’agissait de mettre la dernière main pour lancer la nouvelle année. L’atelier de chant choral qui regroupe tous les choristes d’Ille-et-Vilaine qui le souhaitent, est reconduit. « C’est assez lourd pour l’association de mettre cela sur pied, mais c’est le moyen d’offrir aux choristes du département la possibilité de chanter des oeuvres avec solistes et orchestre. Ce que beaucoup de chorales ne peuvent pas se payer aujourd’hui », précise Alain Fromy, le chef de choeur.

Au programme cette année : « le Magnificat » de Carl Philipp Emanuel Bach, une oeuvre brillante où trois trompettes rehaussent l’ensemble des cordes et des bois. Les concerts auront lieu à la mi-juin 2014, pour fêter le tricentenaire de la naissance de Bach. Les répétitions se déroulent le samedi après-midi, à la fréquence d’une fois toutes les trois semaines. Entre-temps, un CD permet à chaque choriste de mémoriser sa partition car il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour participer à l’atelier.

Comme les autres années, chaque répétition commencera par un moment de technique vocale : gestion du souffle, pose de la voix… Alain Fromy met un point d’honneur a aidé chaque choriste à se servir au mieux de sa voix, sans fatigue et sans risque de détérioration. Rappelons qu’il a travaillé le chant initialement avec Bernard Clément (professeur au Conservatoire de Nantes), puis avec Alain Buet (baryton professionnel et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris), et suivi les masterclass de Richard Miller (ténor et professeur de chant américain).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *