Le Chef de choeur

a_fromy2

Né à Nantes en 1941, Alain FROMY a suivi une formation initiale au Centre de Musique Sacrée de Nantes, avec Félix MOREAU (orgue et harmonie), Joseph BUREAU (direction et chant grégorien) et Bernard CLÉMENT (professeur de chant au Conservatoire de Nantes). Par la suite, il a perfectionné sa technique vocale avec Alain BUET et Richard MILLER et conforté sa direction de chœur avec Nicole CORTI, Homero RIBEIRO DE MAGALHAES et Rachid SAFIR. Installé en 1980 à Montfort sur Meu (35), il mit rapidement ses connaissances musicales au service de la Ville : initiateur de la restauration des orgues, il est devenu le titulaire de l’instrument et le professeur de la classe d’orgue qu’il a créée. En 1981, création d’une chorale puis d’un orchestre (1986). En 1988, il organisa les MUSICALI, festival de musique classique du Pays de Brocéliande dont il fut le directeur artistique pendant 15 ans. Avec l’AGOM (Association de Gestion de l’Orchestre de Montfort) il lance en 2007  « Un Fol Week End avec… » festival de 3 jours avec 6 concerts qui se déroulent à Montfort sur une thématique différente chaque année : Buxtehude, Vivaldi, Mendelssohn… www.unfolweekend.fr

Tour à tour organisateur, chef de chœur et chef d’orchestre, il a réussi à monter un certain nombre d’œuvres en faisant travailler les amateurs de la région avec des professionnels, pour la plupart des professeurs du CNR de Rennes : Réquiem de FAURÉ, le Concerto pour orgue, cordes et timbales de POULENC, des Cantates de BACH ou de TELEMANN, le Roi David d’Arthur HONEGGER, le Prélude à l’après-midi d’un faune de DEBUSSY, le premier Concerto pour piano de TCHAIKOVSKI… le  Confiteor tibi Domine  de DE LALANDE, le  Stabat Mater  de POULENC, la Messe en ré mineur de BRUCKNER, la Messe du Couronnement de MOZART… ainsi que des œuvres de BERNSTEIN, GERSHWIN, RUTTER,  ROPARTZ , LANGLAIS, LADMIRAULT… sans oublier les romantiques : MENDELSSOHN, BRAHMS, SCHUBERT, SCHUMANN …

 

Une des spécialités d’Alain FROMY est de programmer des œuvres que l’on n’entend que très rarement et que l’on ne peut pas trouver au disque : par exemple la  Cantate de Noël  de Tibor HARSANYI, des Motets de ROGER-DUCASSE, des œuvres de Clara SCHUMANN,  Tröst  de REGER pour chœur et piano, la  Cantate de Pâques  de BRUNCKHORST (un contemporain de J.S. BACH),  des madrigaux de GOSSWIN, GASTOLDI et CIMELLO… ou le Magnificat de Mendelssohn, le Gloria de John RUTTER, le Requiem de Nunes GARCIA ou le Magnificat de CPE Bach…

Au fil des années, Alain Fromy a affiné ses connaissances en technique vocale au point d’avoir commencé à écrire un livre sur la voix pour les professeurs actuellement en place (que ce soit dans les Conservatoires ou les structures privées) qui semblent méconnaître une réelle gestion du souffle au détriment des cordes vocales de leurs élèves. Il donne également des cours de chants ouverts à tous (professionnels ou amateurs, chanteurs de rock ou chanteurs lyriques).

Depuis plus de 30 ans Alain Fromy harmonise des chants à 3 voix mixtes, notamment des Noëls. Et à la demande du poète Dominique Dao Huu Bao, il a composé un certain nombre des pièces : un petit rondel (L’été de la St Martin), une sorte de litanie pour pèlerins (Priez pour nous à Compostelle), un hymne au St Esprit (Hymne au Souffle Dieu), une cantate de Noël (Cantate pour Sherpa), et une cantate sur les saints fondateurs de la Bretagne (Tro Breiz, chant des pas).