Projet 2020

4 et 5 avril : « 25 Miniatures sans paroles », Psaume 126, « Prose des cimes » d’Alain Fromy pour les 25 ans du Quatuor Élysée

A la demande du Quatuor Élysée qui fêtera ses 25 ans, Alain Fromy leur a écrit « 25 Miniatures sans paroles » pour quatuor à cordes.

Cette pièce sera donnée en concert les 4 et 5 avril 2020.

L’Atelier de chant choral (inscription ici) participera à ces concerts avec une autre œuvre écrite spécialement par Alain Fromy : le Psaume 126 « Si le Seigneur ne bâtit la maison » pour chœur, solistes et Quatuor à cordes. Enfin on pourra également entendre, toujours d’Alain Fromy, « Prose des cimes » pour mezzo et chœur, sur un poème de Kenneth White.

Ce sont donc 3 créations mondiales que l’on pourra entendre les 4 et 5 avril prochains.

Quatuor_Élysée

Quatuor Élysée

Alain Fromy

Alain Fromy

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Quatuor Elysée

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.

L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe.

Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Italie, Hongrie, Portugal, Turquie) ainsi qu’en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie, Ukraine…

En France, il a été accueilli par des festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, etc.

Justina Zajančauskaitė – 1 violon

Lauréate de nombreux prix internationaux : Prix spécial au Concours International Jasha Heifetz, 2éme Prix du concours international A. Glazounov, Grand Prix du concours B. Dvarionas…, se produit en soliste en Lituanie et en Russie avec l’orchestre Symphonique National de Lituanie.

Eun Joo Lee – 2nd violon

Premier prix du concours Vatelot-Rampal en 2010 à Paris et le premier prix du concours Leopold Bellan en 2013,  a joué au sein d’orchestres parisiens comme l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de grands chefs tels que Esa Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi…

Andrei Malakhov – alto

Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde et avec des partenaires de renom: Henri Demarquette, Zakhar Bron, Anton Martynov, Laszlo Hadady, Julie Fuchs, Roman Mints, Annick Roussin, Valérie Aimard, Christophe Desjardins, Igor Volochine, Boris Baraz, Naaman Sluchin…

Igor Kiritchenko – violoncelle

Grand Prix au Concours International d’Evian, ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St-Petersbourg, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe, a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que six C.D. et des tournées internationales.